Nom de domaine : tout ce qu’il faut savoir

[DÉFINITION : Nom de domaine]

Imaginez tout simplement Google comme une carte géante. Pour trouver votre site, les internautes ont besoin de connaître son adresse. En l’occurrence, son adresse IP. Si elle se présente sous forme de chiffres, le nom de domaine en est sa traduction en lettres. Avouez qu’il est plus facile de retenir www.agenceleonard.com que 213.186.33.4

Et si ça vous aide, retenez que votre IP est le numéro cadastral de votre terrain et que le nom de domaine est votre adresse postale. Les deux désignent le même endroit, mais de deux manières différentes.

Tout comme la Tour Eiffel n’a qu’une seule adresse, un nom de domaine ne peut être détenu que par une seule personne. À vous donc de choisir le nom de domaine le plus impactant pour toucher votre cible, tout en vérifiant sa disponibilité sur http://www.whois-raynette.fr/

Pour les extensions, vous avez le choix :

LES EXTENSIONS NATIONALES (.fr pour la France, .it pour l’Italie, .de pour l’Allemagne…)

Pourquoi la choisir ? Elle permet de créer de la proximité avec son audience. Si vous n’avez pas vocation à vous adresser à une cible internationale, c’est la bonne option.

• LES EXTENSIONS GÉNÉRIQUES (.com, .net, .org)

Ce sont les extensions les plus utilisées car, comme leur nom l’indique, elles sont neutres. Par réflexe, c’est l’extension que les internautes vont taper.

Vous jouez la carte de la sûreté en choisissant l’une d’elle. Elles sont toutefois celles qui coûtent le plus cher.

Le .org est utilisé pour les sites institutionnels (associations, sites gouvernementaux).

• LES EXTENSIONS SPÉCIFIQUES (.boutique, .immo, .online, .pro…)

Elles se divisent en plusieurs catégories :

  • Génériques : .guru, .work
  • Noms de marques : .apple ou .kinder (création à faire auprès de l’ICANN)
  • Communautés : .green
  • Zones géographiques ou par régions, appelées aussi geoTLD : .paris
  • Thématiques : .hotel, .photo, .camp

Un bon moyen de se différencier des autres et de préciser votre activité. Exemple : www.léon.hotel. Même s’il ne vous connait pas, l’internaute connait déjà votre domaine d’activité.

Faites attention aux extensions de domaine qualifiées de spams : .gq, .cf, .tk, ml, .ga, .work, .date, .men, .top, .link, .hommes, .cliquezsur, et .biz.

Un conseil : si votre budget le permet, réservez plusieurs extensions.

Vous avez choisi www.site.com ? Réservez également www.site.net et www.site.fr pour éviter que des petits malins surfent sur votre notoriété en utilisant une URL similaire à la vôtre.

Il vous suffit ensuite de faire pointer www.site.net et www.site.fr vers www.site.com en mettant en place une redirection. Peu importe l’url sur laquelle votre internaute va cliquer, il arrivera sur votre site !