VRAI OU FAUX : SPÉCIAL RÉSEAUX SOCIAUX

“Il faut absolument poster à 8h, 12h et 18h”, “les jolies photos, c’est ce qui marche le mieux”… Autant de vérités qui circulent dans les formations digitales ou sur la toile. Mais vérité n’est pas toujours vérité vraie ! On décrypte ça ensemble.

LES HORAIRES

Les fiches toutes prêtes avec les bonnes habitudes des abonnés de chaque réseau social sont très virales, notamment sur LinkedIn.

À prendre au pied de la lettre ? Sûrement pas !

Eh oui, les horaires sont propres à votre cible. Si vous souhaitez toucher des jeunes parents, des personnes de plus de 50 ans, ou encore des étudiants, leur emploi du temps n’est pas le même et leur consommation de contenus digitaux non plus.

Ilest vrai que certaines heures, comme 08h et 18h ont les faveurs de beaucoup de socionautes, qui profitent de leur temps de trajet travail / maison pour se connecter. Ce n’est pourtant pas forcément sur ces heures que vous allez toucher au mieux votre cible.

Il faut tester, tester, et retester pour voir ce qui fonctionne avec ses abonnés. Et surtout ne jamais prendre ça pour acquis. Les heures de pointe peuvent changer du tout au tout, à mesure que votre communauté évolue.

Le test & learn, il n’y a que ça de vrai.

LA VIDÉO : LE MEILLEUR FORMAT

Nous sommes en effet devenus quelque peu fainéants ces dernières années. Fini les skyblogs aux multiples articles, on consomme de la vidéo à la tractopelle sur tous les sujets possibles et inimaginables. Du petit chaton tout mignon à l’interview politique, la vidéo est LE support préféré des consommateurs, MAIS aussi des algorithmes.

Vous voulez gagner en visibilité sur Instagram ? Multiplier les reels et le tour est (presque) joué !

C’est, il est vrai, un contenu qui permet de plus facilement incarner un message, et de créer du lien avec les internautes.

Alors lancez-vous, niveau débutant accepté ! Tutoriel, live, présentation de marque, recette… trouvez le format qui vous ressemble et qui parle à votre cible.

LE BEAU FAIT VENDRE…

En matière d’esthétique, difficile de trancher la question. Si l’ère des influenceurs / influenceuses ne cesse de challenger les réseaux sociaux avec des contenus toujours plus travaillés, le beau n’est pourtant pas la norme suprême. Et c’est TikTok qui le prouve très bien.

Ce réseau, très prisé des jeunes, a quand même réussi un sacré tour de force en (re)popularisant le fameux selfie-salle de bain avec les challenges Wipe it down et Flip the Switch.

Par ailleurs, à chaque réseau social, son public et ses besoins. Par exemple, une plume acérée sur Twitter vous sera beaucoup plus utile qu’un appareil photo dernier cri.

Derrière cette quête du beau, c’est davantage celle de l’émotion qui est importante à comprendre. Faire rêver, donner envie, susciter le rire ou créer la surprise…

Les réseaux sociaux, ce sont avant tout de l’entertainment. À vous de choisir si vous préférez produire une sitcom, facile à faire et très accessible ou un blockbuster à gros budget. Pour l’un comme pour l’autre, vous pouvez exploser le box-office ou ne jamais sortir de l’ombre. C’est le public qui décide.