LE SOCIAL MEDIA : LA PROMO PUISSANCE RÉSEAUX

On ne vous fera pas l’injure de vous rabâcher l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans la vie de chacun mais également dans un plan de communication digne de ce nom. Avec eux, c’est aussi le monde de la promo qui a changé, créant de nouvelles opportunités, l’obligeant à se réinventer.

Qu’est-ce que la Promo ?

(Petit récap pour ceux qui auraient hiberné)

Le marketing opérationnel est un ensemble de techniques de communication, limitées dans le temps et dont l’objectif est de stimuler les ventes. Au-delà de la simple réduction de prix, c’est aussi des jeux et concours, des primes (petits cadeaux), des animations événementielles en GMS, des offres spéciales pour l’essai d’un produit… Elle permet d’élargir la cible en contribuant à séduire de nouveaux consommateurs.

PROMO + RÉSEAUX SOCIAUX = SUPER TOTAUX

À l’ère du dématérialisé, les différentes plateformes offrent l’opportunité d’innover en termes de mécaniques et d’interactions avec les consommateurs, de communiquer presque en direct avec sa cible sans passer par le facteur.

Les réseaux sociaux contribuent très fortement à créer une relation de proximité et même une complicité avec l’internaute. En le faisant adhérer à une marque et à son ADN, éventuellement en lui offrant une prime dématérialisée, on augmente considérablement les chances de le voir passer à l’acte d’achat.

Le social média a ouvert à la promo de nouveaux horizons tout en démultipliant sa force.

Fini la promo de papy, bienvenue dans la promo 2.0.

TIKTOK, 100 % vidéo, 100 % promo !

Si les autres réseaux sociaux ont un peu perdu dans ce domaine, TikTok est aujourd’hui le réseau qui permet de faire le buzz en quelques secondes. Une nouvelle danse, une recette cuisine insolite, un défi sportif… Et c’est cet effet boule de neige que les marques essayent de reproduire sur leur compte en lançant leur propre « challenge ».

Des challenges où l’humain est donc au coeur de tout, et qui est l’occasion pour les marques de donner la parole aux consommateurs, de récolter leurs avis… Et finalement de promouvoir chaque consommateur comme influenceur / porte-parole. Et quoi de mieux qu’un jeu / concours pour stimuler l’engagement des consommateurs.

Mais pour participer sur TikTok, il faut « s’investir ». Quelques clics ne suffiront pas, il faut que le consommateur se mette en scène ! Un pas que tout le monde n’est pas prêt à passer. Il faut donc bien étudier votre cible pour s’assurer qu’elle soit à l’aise avec ce système. C’est cette ambiguïté qui explique notamment les résultats mitigés de certaines opérations, qui n’ont pas su « faire bouger » leur audience. Par contre, pour celles où c’est le cas, les résultats sont impressionnants !

TikTok, c’est donc à double tranchant. Du good au bad buzz, il n’y a qu’un pas !

Vous pouvez toujours relayer une opération web sur TikTok. Ce n’est cependant pas ce qui vous démarquera de vos concurrents…

FACEBOOK, L’INDÉMODABLE

À tout seigneur, tout honneur, Facebook a été le premier à devenir le réseau social majeur à relayer et innover en termes de marketing opérationnel. Avec sa fonction « partage de lien », il permet de relayer facilement vos opérations in-store / web. C’est aussi un levier intéressant où créer une offre pour animer votre communauté et créer des échanges avec vos consommateurs. La participation se fait tout simplement en commentaire.

Si vous cherchez à challenger un peu votre audience, il existe également la possibilité du module jeu. Bandit manchot, memory, roue de la fortune, quiz, puzzle… Même sur les réseaux sociaux, vous pouvez animer vos opérations ! C’est même vivement conseillé pour créer une expérience

Instagram, votre levier multi-fonction

Réseau de l’image par excellence, Instagram est LE levier qui vous permet d’animer votre marque auprès des consommateurs.

Faire remporter un produit, diffuser un code promo, organiser un calendrier de l’Avent… Plusieurs options possibles. Et côté consommateur, il suffit de quelques secondes pour participer. Dans le métro ou à la pause déjeuner, c’est rapide et simple, sans avoir à rentrer de données sensibles ou à ressortir un ticket de caisse du fond de votre sac.

Un like, un partage en story, un commentaire… et le tour est joué !

Créer votre jeu / concours est tout aussi simple. Avec une belle image + les bons hashtags, vous avez toutes les chances de faire mouche auprès de vos abonnés en un seul post / une seule story. De quoi fidéliser votre audience, et potentiellement toucher d’autres consommateurs.

Toutefois, la concurrence est rude pour faire ressortir vos offres, face à tous les jeux proposés sur le réseau. Pour garantir un recrutement conséquent, un budget média est vivement conseillé.

Et si vous voulez rayonner encore davantage, activez la carte Influence. En effet, les influenceurs sont de puissants générateurs d’achat. 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé. Le bouche à oreille reste la plus vieille technique de vente, et sensiblement la plus efficace !

Cela permet également de donner une dimension plus humaine à votre offre. L’influenceur va pouvoir présenter la dotation, la mettre en avant, donner son avis, répondre aux questions des consommateurs dessus… Un facteur « confiance » qui permet d’accroître l’impact de vos offres, et en passant, la notoriété de votre marque.

Cet aspect humain peut également être travaillé directement avec le consommateur. C’est lui qui devient l’acteur de votre offre. Challenge photo, ou même filtre en réalité augmentée, n’hésitez pas à les impliquer. Un parcours de participation un peu plus long, mais qui permet de renforcer le lien entre vos consommateurs et votre marque.