DU GREEN SINON RIEN
POUR LES CONSOMMATEURS, ÇA N’EN JETTE (presque) PLUS…
La magie des beaux produits, des beaux packagings et des beaux logos, ce n’est plus suffisant ! Et pour cause : 41 % des jeunes Français ont cessé d’acheter ou achètent moins auprès de marques qui ne semblent pas agir suffisamment en faveur de l’environnement (enquête EY Future Consumer Index, 2021).
Aujourd’hui, les Français veulent que les marques s’engagent davantage pour la préservation de la planète ! Elles se doivent donc de ne pas jeter l’éponge et de s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation.
LE VRAC, ÇA SE DISTRIBUE ET ÇA SE PARTAGE !
Pour diminuer l’impact négatif de leur consommation sur la planète, certains Français ont décidé de sortir leur baguette magique et… AbracadaVRAC !
37 % des foyers français déclarent ainsi acheter en vrac, et près de la moitié d’entre eux le ferait au moins une fois par mois d’après une étude de NielsenIQ de 2021.
Face à la démocratisation du zéro déchet depuis 2019, la distribution a accéléré sa transition.
Par exemple, Carrefour s’est associé à la start-up Loop pour créer un rayon dédié au vrac. On y retrouve des grandes marques comme Nesquik, Coca-Cola, ou encore Ricoré. Le principe ? Les consommateurs achètent des produits consignés, avec une majoration, qui leur ai remboursé lorsqu’ils rapportent l’emballage du produit.
Bilan après 6 mois de phase de test : 4 % à 7 % des clients sont séduits par l’offre et que 70 % des conditionnements consignés sont renvoyés.
Et pour les apprentis-magiciens qui ne savent pas comment passer au vrac, il existe des entreprises pour les accompagner. Bulk for Brands, par exemple, aide de grandes marques comme l’Occitane, Mustela ou encore Le Petit Marseillais à être distribuées en vrac.
D’autres marques décident de passer directement le cap, en s’implantant dans des enseignes spécialisées dans le vrac. Ainsi, chez Day by Day, vous pouvez retrouver les produits Lustucru. Babybel y a fait une phase de test de 6 semaines, avant de sauter la pas dans 23 points de vente Intermarché.
Et l’essor du vrac est loin d’être terminé, puisque depuis le 1er janvier 2022, il est désormais interdit de vendre des fruits et des légumes frais de moins de 1,5kg emballés dans du plastique (loi AGEC).
LE ZÉRO DÉCHET SE MET SUR SON 31 !
Mais le principe du zéro déchet ne s’arrête pas à l’alimentaire et a décidé de se faire une petite beauté ! De nombreux Français ont décidé de dire STOP aux emballages qui encombrent leur salle de bain. On a donc vu émerger très rapidement des marques comme Unbottled ou Respire. Grâce à elles, c’est la révolution au rayon des savons, crèmes et shampoings. À vous de choisir si vous êtres plutôt produits solides ou produits rechargeables.
D’autres grandes enseignes, comme Sephora, Nocibé ou encore Marionnaud, reprennent les flacons vides de leurs consommateurs pour leur donner une seconde vie. Et cerise sur le gâteau, elles n’hésitent pas à la coupler avec une réduction. Motivant non ?
Une autre bonne nouvelle ? Depuis le 1er janvier 2022, le logo Triman est accompagné de consignes de tri. Grâce à ces indications, plus de réveil en pleine nuit pour vous demander si vous avez mis votre boîte de conserve vide dans la bonne poubelle ! Vous serez sûr d’avoir fait le bon choix.
DES CADEAUX TOUT BEAUX TOUT VERTS !
Du green dans les activations de marque, c’est possible ? Bien sûr ! Les consommateurs n’attendent pas forcément « un petit bonhomme vert » accompagné de leur produit préféré, mais bien une dotation « qui n’abîme » pas la planète.Ils attendent des actions concrètes de la part des marques.
Cela commence dès le mode de participation. On dit stop au bulletin papier à remplir, et welcome aux opérations digitalisées. Pour ça, rien de plus simple : un QR code sur votre support en magasin qui renvoie directement sur le site de l’opération. Pour la PLV, on préfèrera également des matériaux recyclés.
Et n’ayez pas peur d’y ajouter un volet réalité augmentée. De quoi amplifier votre activation, sans ajouter un seul élément en carton !
Pour les dotations et primes aussi, on fait les bons choix : made in Europe / voire made in France c’est encore mieux, matières recyclées…
Entre peluches fabriquées avec des bouteilles en plastique 100 % recyclées pour les enfants, la gourde réutilisable pour les sportifs, ou encore une ceinture upcyclée pour ces messieurs, les cadeaux durables, il y en a pour tout le monde !
Vous pouvez également opter pour du dématérialisé. Rien de tel que de découvrir en achetant son yaourt bio que nous pouvons gagner un séjour dans un lieu éco-responsable, ou tenter notre chance pour remporter un atelier en ligne spécial cosmétiques home made…
Comme d’habitude, l’activation de marque, discipline tout-terrain, sait s’adapter et se réinventer, que ce soit pour leurs consommateurs ou pour la planète !