LA CHASSE AUX PETITS PRIX EST OUVERTE !

Une traque impitoyable aux bonnes affaires pour payer moins cher.

En embuscade derrière son caddie, le consommateur a tous les sens en alerte… Une remise immédiate sur le jambon, 36 rouleaux de sopalin pour le prix de 24, le bras se détend à la vitesse du cobra pour saisir le produit en promotion et réduire le montant du ticket de caisse.

Plus que jamais, les consommateurs sont devenus attentifs à toutes les opportunités afin d’optimiser leur budget. En effet, 61 % des consommateurs achètent des produits qui n’étaient pas sur leur liste de courses pour bénéficier de promotion. (Sondage Ipsos pour In-store média, 2019)

Voici, en résumé,toutes les techniques pour mettre sur pied une opération prix et répondre ainsi aux attentes de vos consommateurs.

Les réductions de prix

Célèbre technique empruntée aux Jivaros et adaptée avec brio par les sorciers du marketing opérationnel : la réduction ! Prix anniversaire, prix choc, prix rond, prix doux, le prix se prête à toutes les recettes…

À RETENIR !

RAS pour les accroches sans quantité précise. Vous annoncez un chiffre ? Ayez alors un prix ou une quantité de référence, des conditions très claires et tenez vos promesses.

Les produits girafes et kangourous

Safari en grande surface ! Emmanchés d’un long cou ou accompagnés de leurs petits, les produits font leur show dans les rayons.

À RETENIR !

Les mêmes principes que pour les réductions de prix ! « Produit girafe » relève de la littérature alors que + 10 % quantifie l’offre. En un mot, toujours plus de produit, pour le même prix !

Les lots

Aujourd’hui, la vie vous sourit… Vous allez repartir avec une palette de pâtes ou de papier toilette à un prix défiant toute concurrence.

À RETENIR !

La vente subordonnée est autorisée mais elle ne doit pas être déloyale, ni trompeuse, ni agressive. Un lot de 12 kg de pâtes non sécable pourrait être qualifié de déloyal…

Les bons de réduction

Plus célèbre que JLo (Jennifer Lopez) : le BR ! Sorte de joker pour payer moins cher !

À RETENIR !

N’oubliez pas toutes les petites mentions informatives et légales : identification de l’émetteur, validité, produits concernés, conditions et restrictions d’utilisation, cumul possible et surtout le code Sogec ou Scancoupon bien lisible sur fond blanc !

Le coupon Internet

Découpe ton écran et va à la caisse pour payer moins cher ! Elle est pas belle la vie sur Internet ?

À RETENIR !

Le coupon Internet est limité à 3 € et a une validité d’un mois après son impression. Ces deux contraintes sont préférables lorsqu’on sait qu’il n’est pas sécurisé et qu’un PDF généré à l’impression permet de l’enregistrer et de l’imprimer sans limite de quantité.

Le coupon électronique

Des coupons à fond la caisse ! Et 10 qui font 100… En plus de vous rendre la monnaie, la personne à la caisse vous tend un ticket de caisse rempli de bonnes affaires.

À RETENIR !

Soyez loyal et ne ciblez pas votre distribution sur les consommateurs de vos concurrents. C’est condamnable et il existe d’autres moyens de recruter !

Les bons d’achat

Achaaaat ! À vos souhaits… Un bon et bel achat à prix tout petit : vous en rêvez, vous le souhaitez, LE VOILÀ !

À RETENIR !

En termes de contraintes, rien de plus que pour le BR. Ce qui change ? La perception du consommateur !