Anniversaire de marque : un temps fort à ne pas manquer !
Pour clamer les valeurs d’une marque, rassurer les consommateurs et renforcer les liens, l’anniversaire de marque est un rendez-vous incontournable.
Un anniversaire de marque est un moment festif privilégié qui a les immenses avantages d’être simple à communiquer, de confirmer l’expérience de la marque, de recréer du lien avec les consommateurs fidèles et de revenir régulièrement.
Quand on sait combienles consommateurs sont friands de « temps forts wahou »,ancrés dans l’émotion, on saute sur l’occasion et on inscrit l’anniversaire de sa marque dans sa stratégie d’activation.
A propos, faut-il fêter tous les produits ou juste les incontournables ? Tous les formats devront-ils rentrer dans la danse ou simplement les plus gros volumes ? On fait le point.
Budget or not budget : le facteur décisif !
A priori, un anniversaire de marque estune opération transversaleoù tous les produits et formats sont de la fête. Mais la vraie réponse se trouve dans la ligne budgétaire et il vous faudra peut-être arbitrer en fonction du coût des supports et de la promesse que vous ferez dans le cadre de votre opération.
Par exemple, 1 achat = 1 cadeau est une belle promesse pour un anniversaire mais c’est surtout un beau budget à prévoir…
1 an, 2 ans : quand célébrer un anniversaire de marque ?
Cela dépend de ce qui a été accompli car il va falloir avoir suffisamment de matière pour créer du contenu et ne pas passer pour opportuniste. Si en 1 an ou en 5 ans votre marque a pris la tête d’un marché, si elle a fait preuve d’innovations majeures, alors sortez les bougies sans attendre.
Si votre marque fête ses 100 ans, c’est LE moment pour clamer sa pérennité et montrer à ses fans les plus fidèles qu’elle n’a pas pris une ride. Le siècle est rassurant, le siècle est l’apanage des marques incontournables qui font office de doudou transgénérationnel : 1 siècle de gourmandise, 1 siècle d’innovation, 1 siècle que la marque travaille à satisfaire ceux qui lui font confiance….
Il en est de même pour les grandes dizaines qui permettront de retracer une histoire, d’attester d’un savoir-faire et de remercier ses afficionados.
Quels canaux utiliser ?
Faites rayonner cet anniversaire partout et surtout sans modération quel que soient les canaux.Tous les points de contact doivent être activés pour célébrer une campagne d’anniversaire de marque.
- Les circuits de distribution sont des partenaires incontournables, tout simplement car sans leur adhésion et leur participation, les coûts engendrés par cet événement ne seront pas ROIste.
- La presse professionnelle, par une annonce percutante, est un relais d’information pour les circuits de distribution et vos concurrents.
- Les réseaux sociaux, médias puissants et moins coûteux que les médias traditionnels vont être le meilleur moyen d’interagir avec votre communauté dans le cadre de cette célébration.
- La rue ou ses lieux éphémères vous permettront d’exposer l’événement et de créer des contacts privilégiés, instagrammables avec les consommateurs et la presse grand public si difficile à interpeller. Street marketing, food truck événementiel, flotte de cyclo aux couleurs de la marque ou expo éphémère, il y a mille et une façons d’être visible.
- Le personnel de l’entreprise ne doit surtout pas être oublié car c’est grâce à son implication, de la production aux commerciaux, de la compta aux livreurs que votre marque avance chaque jour, chaque mois, chaque année.
Faites une liste de tous ceux qui contribuent à la vie quotidienne de l’entreprise et communiquez avec eux par tous les moyens : signature de mail, tee-shirt event pour les équipes, journée off animée pour la production et leur famille… Bref,partagez ce rendez-vous pour en faire un succès galvanisant à tous les niveaux.