Concevoir un site web vert : l’éco-conception en action
Aujourd’hui le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale selon une étude de ADEME et l’Arcep en 2022. Recyclage, zéro déchet, 100 % naturel… autant de pratiques pour la planète dont on peut s’inspirer pour le web !
Donnez un coup de pouce à la planète en concevant des sites web éco-logiques !
L’éco-conception web a pour objectif laminimisation de l’empreinte environnementale des sites web,en les rendant moins gourmands en énergie. Cette approche permet de concilier efficacité des sites et respect de l’environnement.
Les outils pour évaluer l’éco-conception web
Connaissez-vousl’impact environnementalde votre site ?
N’attendez plus, il existe plusieurs outils pour savoir s’il est polluant :
Eco Index – https://www.ecoindex.fr/
EcoIndex est un outil qui permet de mesurer l’impact environnemental de la page testée.
Il prend en compte différents critères, tels que la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, la gestion des déchets électroniques, etc.
Website Carbon – https://www.websitecarbon.com/
Website Carbon est un outil qui permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre générées par un site web.
Il prend en compte différents facteurs tels que la quantité de données transférées, la consommation d’énergie des serveurs et l’efficacité énergétique des appareils utilisés pour accéder au site.
Quelles sont les actions à mettre en place pour se lancer dans l’éco-conception ?
Choisissez un hébergement web écologique
PlanetHoster, o2Switch, Ikoula, Infomaniak… Nombreux proposent unhébergement web vert.C’est la première étape pour la construction d’un site plus responsable !
Utilisez un langage web économe
Optez, si possible, pour unCMS comme WordPressplutôt qu’un « from scratch » dont le code plus lourd, fera appel plus régulièrement au serveur. Plus il y a d’appels, plus votre site consomme !
Adoptez un design sobre et épuré
Un site avec undesign minimalistepermet aux internautes de circuler plus facilement entre les pages et assure ainsi un taux de rebond très compétitif.
Proposez un site avec les fonctionnalités essentielles
C’est le moment de vous demander si tous les éléments de votre site sont vraiment utiles pour les internautes, carchaque fonctionnalité/page ralentit les performancesde votre site.
Préférez des contenus légers en compressant et optimisant les contenus médias
Le chargement de votre site est fortement impacté par le poids de vos images et vidéos. Avez-vous pensé au format d’image WebP?
Pourquoi choisir l’éco-conception pour son site web ?
♻️ Agissez pour la planète
Choisir de faire un site éco-conçu c’est avant tout s’engager àminimiser son impact environnementalen réduisant son empreinte carbone.
💵 Faites des économies !
Le développement d’un site éco-conçu estmoins coûteuxcar il se concentre sur les fondamentaux. Par conséquent, il engendre aussiun gain de temps.Moins d’animations, de fonctionnalités à créer. Et en plus, un site léger est plus économique à héberger !
🏎 Renommez votre site « Flash McQueen »
Passer à l’éco-conception permetd’améliorer votre site weben le rendant plus léger, plus rapide à charger et facilement utilisable.
Cela permet aussi defavoriser le référencement naturelde votre site sur Google. La vitesse de chargement est un critère fortement pris en compte par les algorithmes.
Existe-t-il des certifications en éco-conception web ?
L’éco-conception des sites web est en plein développement. Petit à petit, deslabelscommencent à apparaître. En voici quelques-uns :
Label Green Web Foundation
Cette certification authentifie les sites hébergés sur un serveur fonctionnant à l’aide d’énergies vertes ou dont l’empreinte carbone est compensée.
Green Code Label
Ce label reconnaît les sites éco-conçus. Pour obtenir cette certification, votre site web doit respecter un certain nombre de critères liés à l’éco-conception, comme sa consommation énergétique, sa démarche environnementale, etc.
Label Numérique Responsable
Il a pour objectif de certifier les organisations qui prennent des mesures pour réduire leur impact du numérique.