Renforcer sa stratégie de communication grâce à la newsletter
On pourrait croire que le format décline face aux réseaux sociaux. Eh bien, détrompez-vous, la newsletter est plus en forme que jamais. Elle reste l’un des outils de communication les plus efficaces pour les marques.
Intégrer une newsletter à votre stratégie de communication peut offrir de nombreux avantages. On voit ça ensemble.
Créer une connexion durable avec votre audience
Hebdomadaire ou mensuelle,le rendez-vousest pris avec vos consommateurs ! Ce n’est pas lui qui vient à vous, mais vous qui allez jusqu’à lui. La newsletter « force »* le consommateur à en savoir plus sur vous.
Consommateur ou seulement prospect, les deux ont besoin de rappels réguliers pour ne pas vous oublier. En restant présent à leur esprit, cela multiplie vos chances de créer un acte d’achat.
Elle peut même se transformer en « carte de fidélité ». Une façon de s’assurer une relation longue avec vos abonnés.
Vous êtes abonné(e) = Vous avez accès à des offres privilèges.
* « force » : n’oubliez pas que dans un cadre B2C, il faut absolument demander l’accord du consommateur avant d’utiliser son adresse e-mail. Il doit également savoir dans quoi il s’engage (case à cocher en opt-in, lien vers la politique de confidentialité et de gestion des données…).
Stimuler la conversion
Partager des actualités, des conseils, des promotions exclusives ou encore des histoires inspirantes, la newsletter peut endosser bien des rôles. Et parmi tous ces contenus, l’un va faire acheter, faire racheter, voire faire devenir complètement F-A-N de votre marque !
Une aubaine pour vous car vous pouvezaiguiller le consommateurvers les contenus de votre choix.
Un produit qui se vend moins bien ? On le met en avant pour le faire sortir des rayons.
Un lancement produit ? On met en place un décompte pour créer de l’engouement.
Une vague de promotions ? On crée l’affluence pour stimuler les ventes.
Valoriser votre ADN de marque
Une newsletter bien conçuerenforce l’image de marque.Elle permet de véhiculer l’identité visuelle, les valeurs et l’expertise de votre marque pour créer plus facilement un sentiment d’appartenance.
Images, gifs, titres accrocheurs, CTA… La newsletter doitêtre claire, concise et illustrée.Majoritairement lue sur mobile, elle doit également s’adapter aux contraintes techniques de ce petit écran.
On optera plutôt pour un rendu épuré où chaque contenu est bien dissocié, qu’une approche plus chargée graphiquement, qui ne permet pas une lecture rapide. D’une newsletter à l’autre, il est aussi préférable de conserver quelques items communs. Faire de trop de changements, c’est prendre le risque de perdre le consommateur en cours de route…
Récolter des avis
La newsletter n’est pas seulement un moyen de transmettre de l’information, c’est aussi celui d’en récolter.
En incluant des sondages, des questionnaires ou des appels à l’action, vous collectez des données sur les préférences, les besoins et les opinions de vos consommateurs. Ces informations aident àmieux comprendre leurs attenteset à adapter votre offre en conséquence.
Dans un cadre B2B / prospection commerciale, le cadre est moins rigide. Vous pouvez contacter une personne directement, sans lui avoir demandé son accord. Cela n’empêche pas de l’informer dès ce premier contact sur votre gestion des données. Et on évite l’achat de données sur des bases non RGPD-compatibles !
Chiffres clés, best practices, analyse des performances… Pour aller plus loin, téléchargez notre guide « Vous avez dit web ? ». On consacre tout un chapitre à la newsletter ! |