Newsletter vs e-mailing : définition

Obtenir l’e-mail d’un prospect, c’est la cerise sur le gâteau pour une marque ! Grâce à lui, elle va pouvoir le convertir client d’un jour, voire de toujours à coups de « – 10 % sur votre prochaine commande si vous vous inscrivez à notre newsletter. », « Recevez nos offres exclusives par e-mail ! ». Mais dans tout ça, comment on se repère entre « newsletter » et « e-mail » ? Y-a-t-il vraiment une différence ? On fait le point.

Newsletter ou e-mailing ?

NEWSLETTER : mailing informatif et récréatif envoyé à un rythme régulier.

Objectif : fidéliser vos clients.

VS

MAILING OU E-MAILING : mailing envoyé pour pointer une offre commerciale, un sujet en particulier.

Objectif : générer un acte immédiat (inscription, achat…).

Différents mais complémentaires

Avec votre newsletter, vous allez travailler un contenu long / éditorial pour tisser une « histoire d’amour » entre votre marque et vos clients. La newsletter, c’est la synthèse des grands moments qui rythment votre relation (engagements de marque, partage de conseils…).

L’e-mailing est un contenu plus instantané (event, promotion, lancement…). C’est le petit coup de pouce qui surprend, qui bouscule et qui ravive la flamme !

Vous avez besoin des deux pour entretenir le lien, et par la même occasion, booster le trafic vers votre écosystème digital (site, réseaux sociaux…) ou votre magasin. Dans le cas présent, amour et travail font bon ménage !

Bon à savoir

Bien qu’animés de bonnes intentions, nous sommes facilement tentés de tout mettre dans un seul mail. Erreur ! Chaque mail doit avoir un seul objectif bien défini s’il veut faire mouche. Plus vous en direz, moins les consommateurs arriveront à retenir ce que vous leur direz. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à les solliciter.

* Source : https://lesmakers.fr/statistique-emailing/