Le blog, vu, lu, entendu... toute l'actu
12 mai 2020 mur des réseaux sociaux

Le Social Média : La promo puissance réseaux

On ne vous fera pas l’injure de vous rabâcher l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans la vie de chacun mais également dans un plan de communication digne de ce nom. Avec eux, c’est aussi le monde de la promo qui a changé, créant de nouvelles opportunités, l’obligeant à se réinventer.

Qu’est-ce que la Promo ?

(Petit récap pour ceux qui auraient hiberné)

La promotion des ventes est un ensemble de techniques de communication, limitées dans le temps et dont l’objectif est de stimuler les ventes. Au-delà de la simple réduction de prix, c’est aussi des jeux et concours, des primes (petits cadeaux), des animations événementielles en GMS, des offres spéciales pour l’essai d’un produit… Elle permet d’élargir la cible en contribuant à séduire de nouveaux consommateurs. (Définitions Marketing)

PROMO + RÉSEAUX SOCIAUX = SUPER TOTAUX

Image d'une pancarte de promotion

À l’ère du dématérialisé, les différentes plateformes offrent l’opportunité d’innover en termes de mécaniques et d’interactions avec les consommateurs, de communiquer presque en direct avec sa cible sans passer par le facteur. 

Les réseaux sociaux contribuent très fortement à créer une relation de proximité et même une complicité avec l’internaute. En le faisant adhérer à une marque et à son ADN, éventuellement en lui offrant une prime dématérialisée, on augmente considérablement les chances de le voir passer à l’acte d’achat.

Le social média a ouvert à la promo de nouveaux horizons tout en démultipliant sa force. Fini la promo de papy, bienvenue dans la promo 2.0

Facebook, Instagram, de formidables opportunités

1. Facebook

À tout seigneur, tout honneur, Facebook a été le premier à devenir le réseau social majeur à relayer et innover en termes de Marketing Opérationnel. Une plateforme permettant aux consommateurs de s’engager pour une marque en s’abonnant et en likant les parutions, en s’investissant avec la publication de photos, en partageant une expérience produit et même en laissant un avis pour recevoir un remboursement de produit. 

Communauté privée Oasis be Fruit

Communauté privée sur Facebook d’Oasis be Fruit.

Plus récemment, l’apparition de communautés privées. Des cercles d’aficionados qui débattent librement sur une page qui leur est réservée, assurant un lien et une relation de qualité sur le long terme.

Facebook est le support parfait pour revisiter les traditionnels jeux et concours en tous genres, comme c’est le cas avec les « calendriers de l’Avent » en période de Noël qui permettent de faire jouer quotidiennement les participants en quelques instants passés sur un smartphone.

2. Instagram

Également propriété de Facebook, Instagram a le vent en poupe avec 18 millions d’utilisateurs mensuel. (47% de femmes et 53% d’hommes). Véritable terrain de jeu des influenceurs, cette plateforme offre de belles opportunités comme par exemple la mise en avant d’un nouveau produit et son offre de lancement

La possibilité d’inviter les instagrameurs à en faire l’expérience et de donner leur avis en échange d’un bon de réduction ou d’un remboursement.

Snapchat et Tiktok, encore à explorer…

Deux plateformes très ludiques, aux contenus parfois farfelus puisqu’elles invitent leurs utilisateurs au délire et à la créativité. Des supports d’expression adorés par les plus jeunes, offrant de belles opportunités aux annonceurs pour communiquer avec cette cible, souvent difficile à atteindre.

1. Snapchat

La plateforme s’adresse aux millénials, leur permettant de se mettre en scène et de personnaliser leurs parutions avec des filtres, des émojis, des autocollants et des gribouillis.

L’occasion par exemple pour une marque de gagner en coolitude en offrant à ses adeptes des filtres exclusifs à réutiliser. Sorte de primes directes qui permettront de multiplier les contacts. Une technique promo à l’envers, où au lieu d’acheter un produit pour obtenir une prime, on commence par offrir la prime afin d’obtenir un acte d’achat.  

2. Tiktok

Très à la mode en ce moment, cette application a séduit les ados du monde entier avec ses courtes vidéos de 15 secondes, sa communauté et ses défis. L’endroit idéal pour interagir avec sa cible en créant des challenges de Hashtag (un défi partagé sur Tik Tok sur la base d’un thème précis). 

Les Hashtags de ces défis peuvent être sponsorisés et accompagnés d’un mini site pour que les participants puissent acheter les produits. Des produits porteurs d’une promo ou pourquoi pas, créés tout spécialement pour l’évènement.

Gageons que la promo, qui existe depuis que quelqu’un a eu l’idée d’offrir un mammouth pour un mammouth acheté, saura faire de ce nouveau terrain de jeu que sont tous ces nouveaux réseaux sociaux, un nouvel eldorado.

Partager cet article