Le blog, vu, lu, entendu... toute l'actu
27 août 2020

Qu’est-ce qu’une action caritative ?

C’est faire un geste financier ou en nature pour aider les plus démunis ou participer à une cause qui vous tient à cœur.

Un don ou versement qui devra se faire par l’intermédiaire d’une association déclarée d’intérêt publique régie par la loi de 1901, pour une gestion en toute transparence.

Une forme d’engagement attendue par les consommateurs

Offrir aux consommateurs l’occasion de participer à une opération caritative, c’est une façon de leur permettre d’agir concrètement à leur niveau, de se rendre utiles et solidaires.

Un désir croissant de la part des consommateurs, désormais conscients de leur pouvoir individuel et qui veulent donner du sens à leurs actes au quotidien.

Un engagement qu’ils attendent également de la part des marques, tel que nous l’a déjà montré la montée en puissance du RSE et une exigence qui va s’accentuer avec le besoin de solidarité et la prise de conscience suscités par l’actualité du Covid-19.

Un véritable choix stratégique

Avec le confinement de ce printemps 2020, chacun est entré dans une étape plus réfléchie de ses choix, faisant évoluer fortement ses comportements d’achat.

Les marques dont l’ADN, la communication ou l’engagement sont orientés vers l’altruisme seront plus légitimes que d’autres qui pourraient être perçues comme opportunistes.

Dans un contexte de souffrance économique pour un grand nombre, les produits de base comme les biscuits, le gruyère râpé, les œufs devraient préférer dédier leurs budgets aux offres orientées consommateurs pour pallier la baisse du pouvoir d’achat.

A contrario, sur des produits orientés plaisir, soin des siens ou qui s’adressent à une population moins touchée par la crise, une action caritative ajoutée à l’achat sera un acte de générosité bienveillante.

La promo caritative, le bon élan pour la reprise

Aujourd’hui avec les difficultés économiques qui s’annoncent, tout le monde va avoir bien besoin d’une activation de marque efficace. Et dans cette reprise, la promotion caritative a un rôle essentiel à tenir pour redynamiser la consommation et pour accompagner des nouveaux comportements d’achats.

C’est pourquoi, les marques doivent dès maintenant repenser leur stratégie dans un sens solidaire et participatif.

Une prise de position et un choix décisif qui peuvent permettre à une entreprise de se distinguer et d’insuffler une forte dynamique à une marque.

Et plus concrètement ?

Il existe en promotion de multiples façons de récompenser vos consommateurs, tout en leur permettant de faire une bonne action.

  • L’ODR au partage

1 ACHAT = 30% REMBOURSÉS ET 30% REVERSÉS À UNE ASSOCIATION

Il est également possible de laisser le consommateur devenir acteur et choisir le pourcentage qu’il souhaite reverser.

  • L’offre solidaire

Sur la création d’un produit solidaire, avec

100% DES BÉNÉFICES REVERSÉS À UNE ASSOCIATION ou 1% REVERSÉ EN PERMANENCE SUR LES PRODUITS.

  • 1 post = 1 don

Les réseaux sociaux tiennent aujourd’hui un rôle majeur, tout à fait légitime dans la médiatisation mais également dans le mode de participation à des opérations promotionnelles. Pourquoi pas dans des opérations à but caritatif ?

La participation peut très bien se faire par une publication sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.

  • Des cadeaux pour ceux qui ont en le plus besoin

À l’occasion d’un jeu, on peut imaginer des dotations orientées vers des avantages financiers ou solidaires. Des sommes d’argent qui peuvent être, toutes ou partiellement, versées à des associations. L’occasion également de faire connaître des actions peu médiatisées ou innovantes.   

Charité bien ordonnée…

Imaginez un instant tous les bienfaits d’une telle opération !

Le plaisir, tous les matins devant la glace, de contempler quelqu’un qui a su contribuer au bien-être de la planète et de son prochain, tout en donnant un formidable capital de sympathie à son entreprise…

Partager cet article